Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location la Blondière
Carte du parcours
  • Château

    GRATOT — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Avec quatre tours et d'autres imposants bâtiments construits du XIIIème au XVIIIème s., le tout entouré de douves, les murs du Château de Gratot parlent toujours de la fée Andaine, qui un jour disparut de la fenêtre de la tour... Il a été sauvé d'une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Une exposition permanente, en quatre salles, "Huit siècles de vie" agrémente la découverte de ce lieu pittoresque. En été, expositions d'artistes, fête des plantes "A Propos de Jardin" (1er week-end d'août) et autres animations dont le programme est détaillé sur www.chateaugratot.com
  • Jardin des Plantes

    COUTANCES — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    Créé sous le Second Empire entre 1852 et 1855, grâce au legs de Monsieur Quesnel-Morinière, le jardin des plantes de Coutances est un des plus anciens de Normandie. Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à la française, des bosquets à l'anglaise et des terrasses à l'italienne. Une collection d'arbres rares, de superbes massifs floraux, d'autres massifs en mosaï-culture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Le jardin des plantes de Coutances est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992. Des visites guidées sont proposées aux individuels, aux scolaires et aux groupes par le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Visites commentées toute l'année sur rendez-vous. Illuminations en musique tous les soirs du 1er juillet au 31 août. Visites gratuites (au printemps et en été) avec un guide-conférencier.
  • Phare de la Pointe d'Agon

    AGON-COUTAINVILLE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à l’histoire du port de Regnéville qui vit jadis le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. Le phare est ouvert dans le cadre de certaines visites guidées ou expositions. Calendrier disponible à l’Office de Tourisme.
  • La Cité de la Mer

    CHERBOURG-OCTEVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Venez découvrir La Cité de la Mer à Cherbourg, un parc familial incontournable en Normandie consacré à l’aventure de l’homme sous la mer. Une journée de visite complète où vous découvrirez "Titanic, retour à Cherbourg"*, un parcours unique en France consacré au légendaire paquebot mais aussi à l’émigration. Vous écouterez également le Commandant du Redoutable, qui vous racontera tout sur la vie à bord du plus grand sous-marin visitable au monde** ; puis vous vous émerveillerez devant ses 17 aquariums dont l’Aquarium abyssal : 11 mètres de profondeur... magique ! * En cas d’escales de paquebot, l’espace Emigration sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible. ** Attention les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin le Redoutable pour des raisons de sécurité.
  • Ile et fort Vauban de Tatihou

    SAINT-VAAST-LA-HOUGUE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, l’Ile Tatihou est dominée par la silhouette massive de la Tour Vauban, sentinelle de pierres et joyau de l’architecture militaire côtière, édifiée sur les plans de l’ingénieur Vauban. A quelques encablures, de l’autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, perchée sur son promontoire, la renforce pour protéger cette belle rade que Vauban définissait comme : « la meilleure et la plus seure du royaume ». Depuis le 7 juillet 2008, ces deux tours sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Musée du Débarquement

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Créé en 1962 à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach rend hommage à tous les hommes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre liberté. Entièrement rénové, le musée vous accueille sur plus de 3000 m2 de surface d’exposition. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D-Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach. Star du nouveau musée, un authentique avion bombardier B26 est exposé dans le hall construit pour lui. En quittant le site, le visiteur aura compris le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d’Utah Beach. Actualités : 1 exposition temporaire - de juin à décembre 2016 : "Ces Hommes là", exposition photos par l'artiste Adeline KEIL. Visites guidées en français, anglais et allemand : les horaires variables. Se renseigner à l’accueil. Chasse au Trésor, ateliers ludiques et pédagogiques. Programmes des festivités et activités organisées pour le 72ème Anniversaire sur www.utah-beach.com
  • La Baie du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. Les vasières et les prés salés qui s'étendent à perte de vue accueillent une grande quantité d'oiseaux tel l'avocette élégante, gracieux échassier qui se nourrit de petits invertébrés, ou le balbuzard pêcheur, rapace piscivore rare dans l'Ouest de la France. Au printemps, un petit crapaud - le pélodyte ponctué - vous surprendra par son chant rappelant une porte qui grince ! L'estran abrite une flore spécifique. Des plantes halophiles constituent la base de l'alimentation des animaux en pacage sur les herbus comme les fameux moutons de prés-salés. D'autres espèces se plaisent dans la baie comme les phoques veaux-marins et des grands dauphins blancs.
  • La Baie des Veys

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    La baie des Veys et les polders qui l’entourent constituent une zone humide de première importance pour les oiseaux en leur fournissant calme et nourriture abondante. Des milliers de limicoles et de canards passent ainsi l’hiver dans la baie aux côtés d’une dizaine de phoques veaux-marins. La partie terrestre de la réserve naturelle de Beauguillot recèle nombre d’espèces végétales rares ou protégées : l'epipactis des marais, orchis à fleurs lâches ou encore ophioglosse vulgaire, parfois nommée langue de serpent !
  • La Grande Cascade

    MORTAIN — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Unique en Normandie, c’est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance. Nous sommes ici en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, classée depuis 1930. Des sorties nature sont organisées (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Mortainais).
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région